Comprendre votre correction
Pour acheter des lunettes Ace & Tate, vous devez indiquer votre correction actuelle dans un tableau (grâce à une ordonnance de moins de deux ans) au moment de payer. Ne vous inquiétez pas, c’est un processus très simple.
Votre correction en bref
Sur votre ordonnance, vous pouvez voir des chiffres associés aux lettres OS (œil gauche) et OD (œil droit). Habituellement, plus ces chiffres sont élevés, moins votre vue est bonne. Un signe "plus" (+) devant le chiffre indique que vous êtes hypermétrope alors qu’un "moins" (-) indique une myopie. Ces chiffres nous donnent les valeurs dioptriques à appliquer à vos verres.
Voilà votre tableau de correction
Vous devez rentrer votre correction vous-même lors de votre achat de lunettes de vue. Sauf si vous avez déjà sauvegardé vos informations sur votre compte Ace & Tate.
La valeur SPH (valeur de la sphère) indique votre myopie et/ou hypermétropie.
Les valeurs CYL et AXI (cylindre et axe) concernent l’astigmatisme. CYL indique la puissance du verre nécessaire pour le corriger, et AXI la courbure de votre cornée.
La valeur EP (écart pupillaire) mesure la distance entre vos pupilles et permet de parfaitement positionner le verre.
Vous ne trouvez pas votre EP sur votre ordonnance ? Vous pouvez utiliser notre outil en ligne pour le trouver rapidement.
Un doute? Faites un test de vue gratuit
Lors de l’achat de lunettes de vue, ces informations doivent être précises. Si vous avez le moindre doute, prenez rendez-vous pour un test de vue. Généralement, les ordonnances sont valables pour deux ans. Si votre dernier contrôle remonte à plus longtemps, tester votre vue ne fera probablement pas de mal. Par chance, nous offrons des tests de vue gratuits!
Nous ajoutons vos valeurs de corrections à votre compte Ace & Tate, pour que vous y aillez facilement accès. Vous n’aurez pas besoin de le remplir manuellement.
Ordonnance pour lentilles de contact
Les ordonnances pour les lentilles de contact ressemblent aux ordonnances pour les verres, avec une différence notable.
Les verres sont positionnés plus loin de vos yeux que les lentilles, qui reposent directement dessus. Vos ordonnances de lentilles ont donc deux chiffres supplémentaires: la "courbe de base" et le "diamètre", qui permettent d’identifier la forme de la lentille. Vos ordonnances pour lunettes sont donc différentes de celles pour vos lentilles, vous ne pouvez pas utiliser l’une pour l’autre.
Pour aller plus loin
Vous savez à présent à quoi correspondent les différentes valeurs de votre ordonnance. Découvrez ce qu’il se passe avec vos yeux ici.
Myopia
Les personnes myopes voient mieux de près et ont du mal à voir de loin. C’est le résultat d’un œil trop long, forçant les raies lumineuses à se concentrer sur un point en avant de la rétine, plutôt que sur sa surface.
Hyperopia
Les hypermétropes voient bien de loin et moins bien de près. C’est le résultat d’un œil trop court et d’une cornée trop peu incurvée. Les raies lumineuses se concentrent en arrière de la rétine plutôt que sur sa surface. Des lunettes de lecture peuvent être une bonne option en cas d’hypermétropie.
Astigmatisme
Les astigmates peuvent voir de loin ou de près. Ce trouble de la vue découle d’une courbure irrégulière de la cornée ou du cristallin (lentille dans l’œil), causant une vision floue.